Présentation de l’auteur du site ” DRH Autrement”

L’auteur

Jean Bretin a commencé sa vie professionnelle comme chef du personnel d’une papeterie à feu continu de 1250 personnes, filiale de la branche emballage du groupe Saint Gobain.
Sa dernière expérience professionnelle l’a vu DRH d’une unité de 2000 personnes de la Direction des constructions navales à Toulon (DCN), au moment d’une difficile transition du secteur public vers le monde concurrentiel.
Entre les deux, Jean Bretin a été le responsable de la communication interne de la branche papier de Saint Gobain et chef du personnel de son siège social, DRH de la filiale France d’un groupe US du secteur métallurgique et aérospatial, DRH d’une importante PME familiale du transport routier, PDG d’une petite entreprise agro alimentaire, Directeur adjoint d’une Association patronale de formation continue et de conseil, DRH d’un établissement public et commercial (EPIC), dans le secteur du logement social et enfin, Formateur/consultant.
Jean Bretin a également été chargé de cours en management pendant 4 ans à l’Université d’Artois.
Ce site présente l’avantage d’ être animé par un praticien de la fonction RH, qui, au travers d’une expérience large et diversifiée, secteur public comme secteur privé, est en mesure de témoigner de la fonction dans sa diversité et d’aborder ensemble les problématiques RH et les problématiques managériales.

Jean Bretin est actuellement consultant en management & ressources humaines et enseigne à l’Ecole supérieure de commerce et Technologie de Toulon ( ESCT )
La formation en management de l’encadrement intermédiaire , secteurs public ou privé, est au coeur de ses interventions

Laisser un commentaire